À la Une


À la Une


Compte rendu

Nicolas Degroote : L’ordre de l’esprit. Pascal et les limites de la philosophie

Par Thomas More Harrington
Blaise Pascal est le penseur radical des limites et des contradictions de l’homme, ni ange ni bête. Contrairement à ce qu’en prétend l’orgueil de toute une modernité, la raison ne peut pas tout ; mais contrairement au désespoir du fanatisme, la raison n’est pas sans force. Jusqu’où alors peut-elle (...)


Appel à communication

Colloque « Port-Royal et la sainteté »

11-12 octobre 2018
Né au siècle des saints, le mouvement port-royaliste se forge dans un moment où les questions sur la sainteté sont de plus en plus prégnantes. Après le concile de Trente s’affirme une pensée de style juridique dans la théologie, qui conduit le magistère romain à alourdir sensiblement les processus de (...)


Colloque

Colloque 2017 : Port-Royal et la République (1940-1629)

PORT-ROYAL ET LA REPUBLIQUE : 1940-1629 ? Colloque de la Société des Amis de Port-Royal, organisé par Simon Icard, Guillaume Métayer et Laurence Plazenet, avec le soutien du Centre d’Etude de la Langue et des Littératures Françaises. Port-Royal fut-il républicain ? La question est souvent balayée (...)


Parution

Fénelon et Port-Royal

par Patricia Touboul, Laurence Devillairs, Alberto Frigo
Le combat de Fénelon contre le jansénisme s’est traduit par un foisonnement d’écrits. Bien des aspects de cette polémique, qui a permis à l’archevêque de Cambrai de préciser sa théologie, son ecclésiologie et sa philosophie, sont à élucider. Cependant, ennemi des jansénistes, Fénelon le serait-il aussi de (...)


Compte rendu

B. Tarassov, Pascal et la culture russe

par Thomas More Harrington

Annonces