Société des Amis de Port-Royal

La Société des Amis de Port-Royal a appris avec émotion le décès de Jean Mesnard. Ses obsèques ont été célébrées à Bordeaux, le vendredi 12 août. Une messe sera dite en sa mémoire à Paris, le samedi 10 septembre, à 16h30, en l’église Saint-Paul Saint-Louis. Le prochain colloque de la Société, « Port-Royal et le Christ », qui se tiendra en Sorbonne et à Port-Royal des Champs les 6 et 7 octobre lui sera dédié. Un hommage universitaire lui sera rendu à cette occasion.

À la Une


À la Une


Cérémonie

Messe à la mémoire de Jean Mesnard

Une messe sera célébrée à la mémoire de Jean Mesnard en l’église Saint-Étienne du Mont, dont il était paroissien et où est enterré Pascal, le mercredi 23 novembre, jour anniversaire de la « nuit de feu », à 18h45.


Evénement

Commémoration de la Nuit de feu

Dimanche 20 novembre 2016
La commémoration de la Nuit de feu de Blaise Pascal aura lieu le dimanche 20 octobre prochain à 10h30, à la chapelle de Port-Royal (123 boulevard de Port-Royal, 75014 Paris). Elle sera introduite par un discours de M. Philippe Sellier, de la Société des Amis de Port-Royal, et précédée de la (...)


Colloque

Du jansénisme au modernisme : la bulle Auctorem fidei (1794), pivot du magistère romain ?

24 et 25 novembre 2016
Le colloque international « Du jansénisme au modernisme : la bulle Auctorem fidei (1794), pivot du magistère romain ? » aura lieu les jeudi 24 et vendredi 25 novembre prochains, dans la salle des Actes de l’École Normale Supérieure (45, rue d’Ulm, Paris Ve). Il est organisé par Jean-Baptiste Amadieu (...)


Parution

Pierre Nicole, Essais de morale

par Laurent Thirouin
Sommaire RésuméSommaire Pierre Nicole, Essais de morale, Choix d’essais introduits et annotés par Laurent Thirouin, Encre marine, octobre 2016 . Résumé Les Essais de morale ont figuré au XVIIe siècle, et jusqu’à la Révolution française, parmi les ouvrages de réflexion morale les (...)


Parution

Les Nouvelles ecclésiastiques. Une aventure de presse clandestine au siècle des Lumières (1713-1803)

par Monique COTTRET et Valérie GUITTIENNE-MURGER
Sommaire Les Nouvelles ecclésiastiquesSOMMAIRE Les Nouvelles ecclésiastiques Le XVIIIe siècle français est redevenu un siècle religieux. Une génération d’historiens lui a ainsi rendu sa complexité profonde et sa passionnante dynamique. L’étude du périodique janséniste des (...)

Annonces