Nouvelle publication, la précédente ayant été limitée pour une question de droits audio.
(79) Les Minutes de Port-Royal. "Port-Royal et la musique", par Jean-Paul Combet, Directeur de l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille, Société des Amis de Port-Royal. … See MoreSee Less
Le 18 avril 1645, Antoine Singlin écrit de Port-Royal des Champs à la mère Angélique :
"Je pense que je m’en irai demain. M. de Saint-Rémy me presse encore d’aller avec lui au marché aux chevaux. Quelque inclination que j’aie aux chevaux, j’ai peine de me produire si souvent au marché, dans la crainte que cela n’offense les yeux de ceux qui ne connaissent pas par quels motifs nous nous adonnons à ces occupations. Car hors cela, j’aurais plus de repos d’esprit dans ces exercices et à conduire vos bœufs que la conduite d’une âme, et je pense que je servirais plus aux âmes en m’adonnant à ces occupations pour Dieu et pour elles, que je ne ferais en leur parlant de Dieu et d’elles-mêmes.
Plût à sa divine bonté qu’il me fît la grâce d’être en lieu où je n’eusse qu’à labourer la terre ou, si cet exercice m’était trop pénible, à conduire des animaux. Ce serait mon centre et une occupation conforme à mes talents et à la portée de mon esprit, et peut-être encore plus à la grâce que Dieu me voudrait donner en me voulant tout convertir à lui."
Karel Breydel, ‘Le marché au bétail’, fin du XVIIe siècle. … See MoreSee Less