(95) Les Minutes de Port-Royal, « Modiano saisi par Port-Royal » par Jean-Yves Mérindol, Professeur honoraire de mathématiques (Université de Strasbourg)

25 juin 2022 de Gheeraert | 0 Commentaires

Patrick Modiano, prix Nobel de littérature en 2014, a cité dans plusieurs de ses romans des familiers de Port-Royal, dont Blaise Pascal. Cette présence discrète est renforcée par des allusions plus cachées, liées à l’usage que Modiano fait de la topographie des villes et des citations littéraires pour faire surgir des couches successives de la mémoire. Il appartient ensuite au lecteur de tenter de déchiffrer le palimpseste composé par l’auteur. C’est ce que nous faisons ici pour le roman « L’Horizon », paru en 2009. Ce voyage dans le temps nous permet de croiser Blaise et Jacqueline Pascal, Angélique et Antoine Arnauld, François de Sales et Jeanne de Chantal, Simone et André Weil.

 

(94) Les Minutes de Port Royal, « Les Pensées pour se convertir à l’athéisme »

11 juin 2022 de Gheeraert | 0 Commentaires

Devenir athée avec Pascal, c’est possible: Hubert Aupetit, Professeur en classe préparatoire au Lycée Louis-le-Grand et membre de la Société, nous en a brillamment administré la démonstration le 14 mai 2022 à Port-Royal des Champs, dans le cadre d’une journée organisée par la Société des Amis de Port-Royal et intitulée « Se convertir avec Pascal ».

Les Minutes de Port-Royal (93) : « Les continuels commencements de la conversion », par Laurent Thirouin

28 mai 2022 de Gheeraert | 0 Commentaires

L’Écrit sur la conversion du pécheur est un bref opuscule où Pascal évoque ce moment de tension extrême, dans la vie d’un homme, entre une insatisfaction des choses terrestres et le sentiment d’irréalité de ses aspirations spirituelles. C’est très vraisemblablement la situation pénible dans laquelle se trouvait Pascal lui-même avant le dénouement de sa Nuit de Feu, le 23 novembre 1654. Mais l’auteur des Pensées, quoique chrétien de naissance, est allé de conversion en conversion, jusqu’à sa mort prématurée. La conversion pour lui est moins une rupture radicale, que la pratique d’une vie chrétienne sur le mode d’un incessant commencement. Lien pour accéder à une édition de l’ « Écrit sur la conversion du pécheur » de Pascal. Laurent Thirouin est Professeur émérite à l’Université de Lyon-II.

Conférence prononcée à Port-Royal des Champs le 14 mai 2022, dans le cadre d’une journée intitulée Se convertir avec Pascal, organisée par la Société, à l’initiative de Constance Cagnat-Deboeuf. Les autres conférences seront proposées dans de futures Minutes.

Minutes de Port-Royal (91) : Pascal, Roberval et la quadrature de la cycloïde, par Thierry Lambre

30 avril 2022 de Gheeraert | 0 Commentaires

Nous poursuivons nos diffusions de printemps avec une 91e Minute de Port-Royal préparée par Thierry Lambre, Professeur de Mathématiques à l’Université Clermont Auvergne, « Pascal, Roberval et la quadrature de la cycloïde ».

La cycloïde a l’étrange privilège d’avoir été au XVIIe siècle une pomme de discorde durable entre les mathématiciens de l’Europe entière. Dans son « Histoire de la Roulette », Pascal souligne l’importance et la qualité des recherches de Roberval consacrées au calcul de la tangente à la cycloïde, ainsi que de son aire. Pour les tangentes, Roberval privilégie des méthodes cinématiques. Pour le calcul de l’aire, il emploie la méthode des indivisibles, qui n’acquerra une rigueur satisfaisante que bien plus tard. Cette rigueur est en cours de mise en place car un nouvel outil, le calcul différentiel, est lui aussi en cours de mise en place.

Bon weekend avec quelques schémas et de jolies animations pour s’instruire en compagnie de Pascal!

Annonce postée le :
14 avril 2022

« Jansénismes » et littérature en Europe centrale (Colloque international, 11-15 mai 2022)

Colloque international et Collège Humboldt à l’Académie hongroise des sciences et au Centre de recherche en sciences humaines, Institut d’études littéraires (Budapest), en collaboration avec la Ludwig Maximilians Université (Munich), Institut de philologie allemande Budapest, 11-15 mai 2022 L’enquête sur … Continuer la lecture