Parution

Pascal et la culture pop

par Jean-Louis Bischoff

Comment et pourquoi afirmer que l’humanisme d’un penseur catholique du XVIIe siècle peut nous guider dans la compréhension de phénomènes culturels contemporains, c’est in ine la question qui commande cette étude rigoureuse et audacieuse. Faire dialoguer de façon féconde le projet de Blaise Pascal et la pop culture, appréhendée à partir des tribus musicales punk, rock, skinhead, gothique, hip-hop et électro, c’est l’objectif du travail de Jean-Louis Bischoff. Ses enjeux majeurs sont clairs : a) L’enquête vise à montrer l’opérativité et l’actualité de la vision pascalienne de l’homme. b) Elle entend projeter sur les tribus musicales en particulier, et sur la pop culture en général, un éclairage qui en fait valoir la profondeur cachée. c) Elle veut être une contribution fructueuse et originale aux études culturelles.

Habilité à diriger des recherches (littératures comparées), Docteur de l’École pratique des hautes études (philosophie), diplômé en sciences et enseignement des religions (Centre universitaire catholique de Bourgogne), Jean-Louis Bischoff est directeur de l’Institut Chateaubriand, le centre d’études et de recherches du Groupe EAC (groupe des Écoles d’Art et de Culture). Professeur à l’EAC et chercheur associé à l’université d’Artois, il signe ici son septième ouvrage aux éditions L’Harmattan. Ses cours et ses recherches portent sur les relations qu’entretiennent la pop culture et la « culture classique ».

Préface de Jean-François Petit Ouverture Philosophique BEAUX ARTS MUSIQUE, CHANSON PHILOSOPHIE ISBN : 978-2-343-04084-4 • septembre 2014 • 254 pages EAN PDF : 9782336355122


Annonces