Parution

Agnès Cousson, L’écriture de soi. Lettres et récits autobiographiques des religieuses de Port-Royal

Préface de Philippe Sellier

Agnès Cousson, L’écriture de soi. Lettres et récits autobiographiques des religieuses de Port-Royal. Angélique et Agnès Arnault. Angélique de Saint-Jean Arnaud d’Andilly. Jacqueline Pascal. Préface par Philippe Sellier.

Paris, Editions Honoré Champion, « Lumière classique ». Format : 15,5X23,5, 640 pages. ISBN : 9782745324047. Prix : 135 €

Cet ouvrage s’intéresse aux lettres nombreuses et peu étudiées des abbesses de Port-Royal, Angélique et Agnès Arnauld, Angélique de Saint-Jean Arnauld d’Andilly, et, à un degré moindre, aux récits des sœurs de la communauté, dont Jacqueline Pascal. Le « moi », interdit d’expression dans ce couvent augustinien, sauf à des fins morales ou spirituelles, se fait entendre, sollicité par la situation d’énonciation, les sentiments des épistolières ou la lettre, donnant lieu à des sentiments mêlés, entre soulagement et culpabilité. C’est ce rapport des religieuses à elles-mêmes et à l’écriture qui sera ici analysé, dans le dessein de donner accès à un Port-Royal familier, jusque-là oublié, et de faire découvrir la personne derrière l’abbesse, des caractères que les portraits de Philippe de Champaigne ne laissent pas présager.


Annonces