Le Courrier du CIBP devient “Courrier Blaise Pascal”

Depuis quarante ans, le Centre international Blaise Pascal de Clermont-Ferrand publiait le Courrier du Centre international Blaise Pascal, souvent désigné comme le Courrier du CIBP. À l’origine bulletin de liaison entre amis de Pascal, le Courrier du CIBP avait peu à peu accueilli des articles déterminants sur l’oeuvre de Pascal et de son milieu.
Le numéro 39-40 marque une nouvelle étape. Rebaptisé Courrier Blaise Pascal, la revue se présente désormais sous un nouveau format et devient une revue internationale à comité de lecture. Le Courrier Blaise Pascal a vocation à proposer des articles sur Pascal, les cercles ou les auteurs qui lui sont liés ou qui sont en rapport avec sa pensée, ainsi que des journées d’étude et des colloques relevant des mêmes sujets. Il est possible d’acheter la revue, soit à un tarif préférentiel en devenant membre des Amis du Centre international Blaise Pascal (écrire à Dominique Descotes :
dominique.descotes@uca.fr), soit directement auprès des Presses Universitaires Blaise Pascal (le sommaire de la revue et un bon de commande sont téléchargeables à l’adresse : http://pubp.univbpclermont.fr 

La première livraison de cette nouvelle formule porte le numéro 39-40. Elle compte 204 pages et 40 illustrations). Ce numéro indique dès à présent l’un des axes que la revue Courrier Blaise Pascal “nouvelle version” compte suivre, à savoir la publication des journées d’études et des colloques qui seront organisés non seulement par le Centre International Blaise Pascal, mais aussi, le cas échéant, par d’autres organismes. Le lecteur trouvera dans les pages de ce volume des études sur les Écrits des curés de Paris, qui servent de précurseurs à un colloque sur ces textes mal connus – même des pascalisants – qui sera prochainement organisé. Suivent les exposés de la journée organisée à Strasbourg sous la direction de Pascale Thouvenin sur Pascal et la rhétorique biblique, qui réunit des contributeurs dont les perspectives se combinent de manière variée. Les Varia permettent de suivre la progression des expériences réalisée par l’équipe d’Armand Le Noxaïc pour vérifier l’exactitude des récits publiés en son temps par Pascal sur le vide et la pression atmosphérique.

Éditeur Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Support Livre broché
ISBN-10 2845168977
ISBN-13 9782845168978
20 Euros
TABLE
ÉditorialJournée sur les Écrits des curés de Paris, I
L’Apologie pour les Casuistes, Richard Parish
Pascal, Port-Royal et le P. Pirot, Olivier Jouslin
Le Projet de mandement, ou l’Apocalypse de Pascal, Gérard Ferreyrolles

Actes du colloque sur Pascal et la pensée biblique
Pascal et la rhétorique biblique, Roland Meynet
Cet obscur « objet de la poésie », Tony Gheeraert
D’un centre l’autre. Structures bipolaires dans les Pensées de Pascal, Laurent Susini
Réécrire la Bible : l’exemple de L’Abrégé de la Vie de Jésus-Christ, Hélène Michon
Salomon de Tultie prophète ou la Sagesse folle des Pensées, Hubert Aupetit

VariaLe siphon géant de Blaise Pascal, Le Noxaïc et Pierre Lauginie
Les errata des Nouveaux éléments de géométrie d’Antoine Arnauld, Dominique Descotes
Compte rendu du colloque « Foi et raison chez Pascal et Chestov », Bernard Grasset

Documents pour la recherche

Bibliographie pascalienne 2017-2018