“Une expérience de la passion”. Conférence et concert autour de la Messe pour le Port-Royal

À l’occasion de son festival annuel, l’Académie Bach proposera en concert le 23 août, en l’Église Saint-Rémy de Dieppe, la Messe
pour le Port-Royal de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), par l’Ensemble Le Vaisseau d’Or, direction Martin Robidoux, ainsi que des Versets improvisés à l’orgue Parizot (1739) par Olivier Latry.

Le concert sera précédé, le même jour, à 15h30, au Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe, par une conférence de Laurence Plazenet : « Être religieuse à Port-Royal : une expérience de la Passion ? »

Au XVIIe siècle, en France, l’éducation des jeunes filles de la bonne société se fait principalement au couvent. Considérées comme devant faire les “délices de la société par leur charme et leur esprit”, elles y sont coupées du monde extérieur et, souvent, soumises à une discipline très stricte. L’enseignement religieux prenait le pas sur toutes les autres matières et l’étude quotidienne du chant choral faisait partie de l’emploi du temps. Les plus importants compositeurs de l’époque ont tous laissé bon nombre d’oeuvres pour les maisons religieuses, ainsi que l’évoque ce concert, agencé à la façon d’un office prenant appui sur la Messe composée par Charpentier pour Port-Royal de Paris.

Programme et billetterie en ligne : http://www.academie-bach.fr/rv3014.htm