Pascal et l’économie du monde. L’utilité espérée, l’entrepreneuriat social, la justice relative

La Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) et le Centre international Blaise Pascal (CIBP) de l’Université Clermont Auvergne – UCA fêtent le 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal à Clermont-Ferrand.
Lundi 20 novembre

Événement hybride (en présence et à distance)

Espace municipal Georges Conchon
3 rue Leo Lagrange
63000 Clermont Ferrand

Un colloque consacré à Blaise Pascal « économiste »

Au XVIIe siècle, le mot « économiste » n’existe pas. Reste que Blaise Pascal, génie universel, entrepreneur, homme d’affaires, soucieux de l’ordre du monde, n’est pas étranger aux préoccupations d’un champ du savoir fondé environ un siècle après lui.

Son décentrement même, en réalité, fait l’intérêt de sa réflexion, formulée avec d’autres termes, selon d’autres prismes que ceux d’aujourd’hui, invitation en cela à repenser la conception de l’économie. Soucieuse d’interpréter l’ensemble des comportements humains, mais aussi de les orienter, l’économie contemporaine recoupe par bien des aspects les préoccupations du moraliste classique.

Il est donc nécessaire, en ce 400e anniversaire de Pascal qui célèbre plus que jamais l’universalité de son génie et le caractère global de sa méditation sur le monde, de se pencher sur ce « Pascal économiste » inscrit en filigrane dans son œuvre. Il y va de la richesse des peuples, de leur bien-être, de la responsabilité des créateurs de richesse, du partage du travail, de la justice… « Pascal économiste » inquiète, apostrophe, interdit l’indifférence, les routines d’opinions incertaines.

La Ferdi et le CIBP lui consacrent ainsi un colloque, le 20 novembre 2023. Celui-ci comprendra quatre volets, chacun portant sur une des grandes leçons pascaliennes d’économie.

Chaque session sera organisée sous la forme d’un panel de personnalités, associant philosophes, littéraires, économistes académiques et grands acteurs économiques sensibles aux messages pascaliens. Un document sera présenté par l’une d’elles pour ouvrir la discussion, le dialogue de spécialistes venus de différents horizons paraissant l’intérêt majeur d’une telle rencontre.