Philippe Sellier

Port-Royal et la littérature, tome III. De Cassien à Pascal

Philippe Sellier, Président d’honneur de notre Société, Professeur émérite de la Sorbonne, et l’un des plus éminents spécialistes actuels de Port-Royal, donne le troisième volume de sa grande enquête, entamée depuis maintenant plus de deux décennies. Le site de la Société est heureux de s’associer à cet événement éditorial de première importance.

Port-Royal constitue l’un des grands mythes historiques de la culture française, mythe en ce sens que sa réalité s’enveloppe d’une aura fascinante. L’effervescence littéraire de ce « groupe » a suscité depuis la seconde guerre mondiale les travaux de nombre de personnalités prestigieuses, comme Henri Gouhier, Jean Orcibal, Jean Mesnard, Jean Lafond, et bien d’autres.

Après les soixante-deux études réunies dans les volumes I et II de Port-Royal et la littérature, ce troisième volume – sans renoncer à scruter les interférences entre littérature et théologie – s’interroge plus particulièrement sur la méditation spirituelle de Port-Royal et de Pascal. Il met en présence de guides qui ont beaucoup compté pour le monastère et ses amis : Cassien, les Heures de Port-Royal (un des best sellers du Grand Siècle) et l’ouvrage alors le plus lu après la Bible, L’Imitation de Jésus-Christ. L’univers de Pascal se révèle étonnamment proche de celui de L’Imitation.

Habité par le deuil de l’infini – contrairement à la jubilation cartésienne à la découverte que tout homme porte en lui l’image de Dieu – l’écrivain a orchestré presque tous les thèmes qui s’épanouiront dans les existentialismes du XXe siècle.

Philippe Sellier, professeur émérite de Littérature française moderne et contemporaine à Sorbonne-université, a travaillé sur les écrivains qui gravitent autour de Port-Royal : Pascal et la liturgie (1966), Pascal et saint Augustin (1970, réédité en 1995), Port-Royal et la littérature (Champion, 2010, 2012, 2019). Il s’est intéressé aussi à l’imagination créatrice et aux mythes littéraires : Essais sur l’imaginaire classique (Champion, 2005).

Table_des_matieres