Journées du patrimoine: visites de Port-Royal de Paris

La Société des amis de Port-Royal, associée à l’Aumônerie de l’Hôpital Cochin, organise des visites-conférences du site de Port-Royal de Paris (123 Bd de Port-Royal, Paris XIVe) à l’occasion des journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, de 10 à 12h et de 14 à 18h.

En août 1664, deux cents policiers du roi vinrent en armes à l’abbaye de Port-Royal pour arrêter, déporter et emprisonner une douzaine de religieuses, au motif qu’elles refusaient de soumettre leur foi aux injonctions royales. La chapelle, le cloître, la salle capitulaire témoignent encore de cette résistance d’une poignée de femmes assez déterminées pour s’opposer à l’arbitraire d’un pouvoir absolu, et assez héroïques pour endurer la persécution afin d’obéir à leurs valeurs et à la voix de leur conscience.

Venez visiter Port-Royal de Paris pendant les journées du patrimoine: des membres de la Société proposeront des visites commentées d’une demi-heure, au cours desquels seront évoquées les grandes figures et les principales dates de l’histoire du « jansénisme », qui connut à Port-Royal de Paris ses heures les plus glorieuses et les plus sombres.