Parution

Etude sur la vie et les Pensées de Pascal

Par Michel Le Guern

Autour du programme de l’agrégation 2016.

Michel Le Guern vient de publier Etudes sur la vie et les Pensées de Pascal, aux éditions Honoré Champion.

L’image de Pascal est souvent brouillée par la légende et par les commentaires maladroits ou malveillants. Or, on n’a jamais fini de scruter la personnalité et l’œuvre de Pascal. Il suffit de changer de point de vue pour apercevoir du nouveau, pour préciser des significations, pour repérer des sources inattendues, et parfois pour écarter des idées reçues. Michel Le Guern, après L’Image dans l’œuvre de Pascal, Pascal et Descartes, Les Pensées de Pascal de l’anthropologie à la théologie, les éditions des Pensées et des Provinciales en Folio, l’édition des Œuvres complètes dans la Bibliothèque de la Pléiade, puis Pascal et Arnauld, souhaitait présenter d’autres points de vue, qui ont nécessairement varié en soixante ans de lectures et de relectures.

Michel Le Guern, né en 1937, est professeur honoraire de l’Université Lumière-Lyon 2. Il est ancien président de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon.

Our image of Blaise Pascal is frequently blurred by legend and by clumsy or malicious commentary, but his personality and works bear continued scrutiny. A change of perspective is all that is required to glimpse something new, to clarify some finer points, and to brush aside a few common preconceptions.

ISBN  : 978-2-7453-3096-3.

Prix  : 32 €

Il est possible de commander cet ouvrage au moyen du bon de commande joint ci-dessous, ou en ligne, sur www.honorechampion.com.


Documents joints

15 octobre 2015
Document : PDF
98.8 ko

Annonces