55, 2005

L’abbaye de Port-Royal des Champs, VIIIe centenaire

L’histoire de Port-Royal passe, depuis 1204, par une série de naissances et de renaissances. Établie dans une zone boisée et marécageuse, traversée par un ruisseau, le Rhodon, l’abbaye cistercienne allait connaître un long sommeil au Moyen Âge. Mais à l’instar des monastères grecs des Météores, elle allait renaître à la fois dans le vallon sanctifié par la chapelle dédiée à saint Laurent, et au faubourg Saint-Jacques à Paris. C’est à ces diverses mutations, historiques et géographiques, que nous invite le présent numéro des Chroniques de Port-Royal.

Le monastère de la Mère Angélique nous apparaîtra « sous des faces multiples et comme un centre de la vie religieuse du XVIIe siècle plus complexe peut-être qu’on ne l’avait encore soupçonné », ainsi que l’écrit Jean Mesnard, qui poursuit : "Si l’on voulait pourtant lui découvrir une nouvelle naissance, ce ne pourrait être paradoxalement que celle qu’a marquée sa destruction. La violence a imprimé un sceau indélébile sur un site dont la grandeur, qui appartient à l’ordre de l’esprit, est d’essence immatérielle. Elle a élevé au rang de mythe une histoire qui entre de plain-pied dans notre imaginaire, préservée par les nombreux écrits où l’on sent vivre l’âme de ceux qui ont voulu en traduire le témoignage et en restituer la poésie.

Le volume, de 358 pages, est riche de 14 articles issus des communications prononcées lors du colloque, et auxquels s’ajoutent 7 articles de « Varia » portant sur l’histoire de Port-Royal.

Illustration de couverture : Vue de l’abbaye de Port-Royal des Champs depuis Vaumurier, panneau de bois peint, d’après une gravure anonyme du XVIIIe siècle conservée au musée national des Granges de Port-Royal.

Prix T.T.C. : 32 €.

SOMMAIRE

Véronique Alemany et Marie-José Michel : Ouverture du colloque

Jean Mesnard : Les Naissances de Port-Royal

Sylvain Hilaire : Une approche de la genèse des paysages de Port-Royal des Champs : les « mythes » fondateurs et la pensée du désert

F. Ellen Weaver : Le Patrimoine de Port-Royal : seigneuries, fermes, rentes

Christine Bru-Malgras : Les Bois de Port-Royal : écrin durable pour un lieu de mémoire ?

Jean Lesaulnier : Fallait-il quitter Port-Royal des Champs ? Des regrets d’Angélique à l’apaisement de la vieille abbesse

Georges Duboucher : Prolégomènes à une histoire de la santé et de la médecine à Port-Royal

Patricia Touboul : La Sévérité comme instrument de la charité : l’exemple de l’éducation des filles dans le Règlement pour les enfants de Jacqueline Pascal

Simon Icard : La Lettre et l’esprit de saint Bernard : Antoine Le Maistre traducteur de l’abbé de Clairvaux

Tony Gheeraert : Les Gémissements de l’abbé d’Étemare ou la poésie des ruines

Marie-Christine Gomez-Géraud Culte des reliques et dévotion aux ruines de Port-Royal

Véronique Alemany : Le Renouveau de Port-Royal des Champs au XIXe siècle

André Blanc : Visiteurs du XXe siècle

Takaharu Hasekura : Port-Royal et le Japon

Gérard Feyrreyrolles : Conclusions 

Jean Lesaulnier : Lettres de Pierre Danet et de Nicolas Feuillet relatives à la polémique Rancé-Le Roy (1677)

Sandrfine Lely : « Une abbaye placée entre un étang et un coteau boisé » : un dessin de Nicolas de Plattemontagne

Denis Donetzkoff : L’Abbé de Saint-Cyran et l’abbaye de Port-Royal

Juliette Guilbaud : Le Trafic de livres jansénistes entre la France et les Pays-Bas (fin XVIIe-début XVIIIe siècles)

Marie-Christine Gomez-Géraud : Lettre du frère Thomas, convulsionnaire, racontant un pèlerinage aux ruines de Port-Royal (16 septembre 1763)

Boris Noguès : Les Professeurs de la Faculté des arts de Paris et le jansénisme au xviiie siècle : un engagement en trompe-l’œil ?

Jean-Pierre Chantin : Les Jansénismes tardifs dans la France du xixe siècle : réflexions et pistes de recherche

Jean Mesnard : In Memoriam : Pol Ernst

Informations diverses

Index


Annonces