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Table des Chroniques (numéros 51-57)

Sommaires et table par auteurs des numéros 51 à 57
des Chroniques de Port-Royal,

établis par Pierre-François Burger


 Sommaires des numéros 51 à 57 des Chroniques.


51, 2002 La Solitude et les Solitaires de Port-Royal.
Actes du colloque organisé par la société des Amis de Port-Royal et l’équipe « Port-Royal et la vie littéraire » du centre d’Étude de la Langue et de la Littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (Paris-Sorbonne/C.N.R.S.), au Musée national des Granges de Port-Royal des Champs les 20 et 21 septembre 2001.


52, 2003 L’ordre de saint Benoît et Port-Royal.
Actes du colloque organisé par la Société des Amis de Port-Royal en collaboration avec le Centre d’Études des religions du Livre et le Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (Paris IV-Sorbonne), À Paris et Saint-Wandrille les 19-21 septembre 2002.


53, 2004 Port-Royal et le peuple d’Israël.
Actes du colloque organisé par la Société des Amis de Port-Royal en collaboration avec le Centre d’Étude Interdisciplinaire des Faits religieux (ÉHÉSS) et le Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (Paris IV-Sorbonne), à Blois les 24-26 septembre 2003.


54, 2004 Un lieu de mémoire Port-Royal des Champs.


55, L’Abbaye de Port-Royal des Champs, VIIIe centenaire.
Actes du colloque organisé par la Société des amis de Port-Royal en collaboration avec le Centre d’Études de la Langue et de la Littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (Paris IV-Sorbonne), à Port-Royal des Champs les 16 et 17 septembre 2004.


56, Port-Royal et l’humanisme.
Actes du colloque organisé par la Société des Amis de Port-Royal en collaboration avec le Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises des XVIIe-XVIIIe siècles (Paris-IV-Sorbonne) et en partenariat avec le Conseil général du Calvados, à Caen les 21-23 septembre 2005.
Actes publiés avec le concours du Conseil général du Calvados et du Centre national du Livre.


57, 2007 Port-Royal et l’École française de spiritualité
Actes du colloque organisé par la Société des Amis de Port-Royal, à Port-Royal des Champs, 15-16 septembre 2006.

 


 

Table par auteurs.


Alemany (Véronique), Mot d’accueil, 51, 7-8.

–, Il y a cent ans, au château des Granges de Port-Royal des Champs, 54, 151-167.

–, Ouverture du colloque, 55, 7-8.

–, Le renouveau de Port-Royal des Champs au XIXe siècle, 55, 185-207.


Barbeau (dom Thierry), Port-Royal et le mysticisme : une controverse sur la prière entre Pierre Nicole et dom Claude Martin, 52, 177-194.


Barenne (Odette), Antoine Le Maistre au travail ou la destinée d’un exemplaire de la Magna Bibliotheca veterum Patrum et antiquorum scriptorum ecclesiasticorum de Marguerin de La Bigne, 51, 405-413.


Basset (Guy), La solitude, un essai de définition. Autour de la Solitude de Jean Hamon, 51, 183-193.

–, François Bonjour (1931-2002), 52, 365-366.

–, Jean Hamon et les Écritures, 53, 137-150.

–, Deux lettre de M. de Rancé, abbé de la Trappe, à Jean Hamon (1671), 53, 331-334.

– , Claude Lancelot et l’apprentissage des langues : introduction aux Nouvelles méthodes, 56, 137-149.


Belin (Christian), L’humanisme chrétien : un regard critique, de Budé à Jansénius, 56, 9-24.


Blanc (André), Racine, chantre de Port-Royal, 54, 169-171 [suivi de Racine, Le paysage ou promenade de Port-Royal des Champs].

– , Visiteurs du XXe siècle, 55, 209-213.


Blanchard (Damien), La réception du jansénisme dans l’abbaye de Saint-Fuscien-au-Bois (Somme). Étude de sa bibliothèque, 52, 89-118.

– , Correspondance érudite de Nicolas Billate (1695-1748), chanoine régulier de l’Hôtel-Dieu de Provins, à Dom Charles Taillandier, bénédictin de Saint-Maur, à propos de son Histoire de Champagne et de Brie, 56, 391-409.


Blocker (Deborah), Figures du peuple d’Israël dans l’Esther de Jean Racine, 53, 177-197.


Bonjour (François), Les morts des Solitaires à Port-Royal : paradigmes et paradoxes de la « solitude », 51, 69-79.

–, Les bénédictins et les bénédictines entre obéissance à la vérité et obéissance aux autorités. Un florilège extrait d’un demi-siècle des Nouvelles Ecclésiastiques (1714-1764), 52, 49-66.


Bretz (Michèle), « Connaissez-vous M. Pascal ? – Je lui dis que j’avais eu cet honneur ». Témoignage inédit d’une religieuse de Port-Royal, 52, 307-314.

–, Frédéric Delforge, mon ami, mon maître…, 52, 370-372.

–, La relation de captivité d’une religieuse oubliée : Agnès de Chouy de Pensières, 57, 233-252.


Bru-Malgras (Christine), Les bois de Port-Royal, écrin durable pour un lieu de mémoire ?, 55, 51-78.


Burger (Pierre-François), Jansénisme et hostilité au jansénisme à Caen. Le Vœu de Caen, 56, 341-364.

– , Procès-verbal de l’interrogatoire de Vincent de Paul au sujet de l’abbé de Saint-Cyran, 57, 162-169.

– , Pierre Pascal et le XVIIe siècle, entre la Russie et la France, 57, 171-172.


Bury (Emmanuel), L’hellénisme à Port-Royal, 56, 211-226.


Cadoux (Richard, de l’Oratoire), L’Homme-Dieu, le Christ de Bérulle, 56, 277-288.

– , Bérulle : politique, pastorale et spiritualité dans la France moderne, 57, 47-56.


Carr (Thomas M.), « Avez-vous lu la Règle?” Les Instructions sur la Règle de la Mère Angélique », 52, 207-220.


Chantin (Jean-Pierre), Les jansénismes tardifs dans la France du XIXe siècle : réflexions et pistes de recherche, 55, 325-337.


Charmet-Alix (Adrienne), L’enterrement mystérieux du prince de Conti à Port-Royal des Champs en 1906, 57, 253-270.


Chédozeau (Bernard), Ancien Testament et Nouveau Testament dans les Préfaces de la Bible de Port-Royal (1672-1708). Le statut des Juifs, 53, 47-66.


Cottret (Monique), Le roi destructeur ou l’agonie de Port-Royal, 54, 129-135.


Crettaz-Nédey (Corinne), Christocentrisme de la pratique religieuse de l’École française de spiritualité et de Port-Royal. De la prière et de la mortification chez Angélique Arnauld et chez François de Sales, 57, 97-108.


Davy-Rigaux (Cécile), Guillaume-Gabriel Nivers, musicien du Roi, et les ordres bénédictins, 52, 241-256.

– , La pratique liturgique et le chant à Port-Royal des Champs, 54, 87-100.


Delahaye (Blandine), Communion fréquente et communion longuement préparée, 57, 83-96.


Delforge (Frédéric), Paul Gabriel de Gibron, Solitaire de Port-Royal, 51, 131-142.


Delporte (Christophe), La figure de l’ascète au siècle classique, 51, 37-68.


Descotes (Dominique), Les Nouveaux éléments de géométrie d’Arnauld et l’humanisme mathématique, 56, 151-173.


De Souza Birchal (Telma), L’utilité de la philosophie ancienne selon Nicole, 56, 71-83.


Devillairs (Laurence, et Hélène Michon), Avant-propos, 57, 7-9.


Donetzkoff (Denis), Sacerdoce et solitude selon Saint-Cyran, 51, 85-119.

– , Martin de Barcos et Claude Lancelot, commentateurs de la règle de saint Benoît, 52, 221-239.

– , L’Ancien Testament de Saint-Cyran, 53, 67-87.

– , L’abbé de Saint-Cyran et l’abbaye de Port-Royal, 55, 263-275.


Duboucher (Georges), Ce que le dossier Achille Vallet révèle des derniers Solitaires, 51, 121-129.

– , Prolégomènes à une histoire de la santé et de la médecine à Port-Royal, 55, 97-108.


Ducamp (abbé Jean-Louis), Homélie prononcée le dimanche 22 octobre 2006 en la chapelle Port-Royal de Paris à la messe célébrée en mémoire de Jean Laporte […]. À propos du texte de saint Marc 10, 35-45, 57, 275-277.


Fabre (Pierre-Antoine), Se mettre à l’école d’une nouvelle histoire de la spiritualité. Quatre propositions, 57, 149-157.


Favier (Thierry), Le cantique spirituel et les réguliers au début du XVIIIe siècle : l’exemple du Recueil des bénédictins d’Orléans, 52, 257, 282.


Ferrari (Anne), La notion de sacrifice dans l’École française de spiritualité et à Port-Royal, 57, 67-81.


Ferreyrolles (Gérard), Introduction, 51, 9-19.

– , Conclusions, 55, 233-239.


Froeschlé-Chopart (Marie-Hélène), Le jansénisme dans la bibliothèque des mauristes de Bonne-Nouvelle d’Orléans, 52, 67-87.


Garidel (Delphine de), La solitude vue de la Cour : quelques visages de la solitude dans les Mémoires de Saint-Simon, 51, 265-281.


Gasnault (Pierre), À Port-Royal des Champs au XIXe siècle, 56, 373-390.


Gazier (Bernard), Domaine de Port-Royal des Champs : le sens de la donation de 2004, 54, 199-200.

– , François Gazier (1919-2005), 56, 435-438.


Gazier (François), Évolution de la Société de Port-Royal de ses origines à nos jours, 56, 411-432.


Gheeraert (Tony), Les Gémissements de l’abbé d’Étemare, ou la poésie des ruines, 55, 143-168.


Gomez-Géraud (Marie-Christine), « Si je t’oublie, Jérusalem... » Pèlerinage aux ruines de Port-Royal et mémoire d’Israël, 53, 199-214.

–, Culte des reliques et dévotion aux ruines de Port-Royal, 55, 169-183.

–, Lettre du frère Thomas, convulsionnaire, racontant un pèlerinage aux ruines de Port-Royal (16 septembre 1763), 55, 291-310.


Grasset (Bernard), Enquête sur les vers de Pascal au dos de tableaux, 56, 365-371.


Guilbaud (Juliette), Le trafic de livres jansénistes entre la France et les Pays-Bas (fin XVIIe-début XVIIIe siècle), 55, 277-289.


Guion (Béatrice), Fantômes et simulacres : le discours port-royaliste sur la vanité, 51, 467-486.

– , Conclusions, 56, 267-272.


Hasekura (Takaharu), Port-Royal et le Japon, 55, 215-231.


Henneau (Marie-Élisabeth), Jansénisme et monachisme féminin aux pays de Liège et de Luxembourg, 52, 119-135.


Hermon-Belot (Rita), Avant-propos, 53, 9-12.


Hervieu-Léger (Clément), Pour une lecture d’Athalie, 53, 299-306.


Hilaire (Sylvain), Une approche de la genèse des paysages de Port-Royal des Champs : les « mythes fondateurs » et la pensée du désert, 55, 23-39.


Hummel (Pascale), Le grec en son jardin : l’antiquité grecque au miroir de la modernité pédagogique des Petites Écoles, 56, 255-265.


Hurel (Daniel-Odon), Introduction, 52, 7-10.

–, Jansénisme et générations dans la Congrégation de Saint-Maur dans les années 1710-1740, 52, 137-157.


Icard (Simon), La lettre et l’esprit de saint Bernard : Antoine Le Maistre traducteur de l’abbé de Clairvaux, 55, 125-142.

– , Humanisme et tradition monastique à Port-Royal, 56, 99-110.


Jehasse (Jean), Guez de Balzac et Pascal, ou deux apologies comparées, 56, 127-135.


Julia (Dominique), Conclusion, 52, 283-303.

–, Conclusion, 53, 307-327.


Krumenacker (Yves), Qu’est-ce qu’une école de spiritualité ?, 57, 11-23.


Labarthète (Arnaud du Moulin de), Le Dieu caché, 54, 197.


Le Guern (Michel), Dom Gabriel Gerberon et l’Histoire générale du jansénisme, 52, 11-18.


Lely (Sandrine), La voie étroite de la solitude : Saint Jean-Baptiste désignant le Christ de Philippe de Champaigne, 51, 423-427.

– , Images d’Israël à Port-Royal, 53, 89-105.

– , Architecture et peinture à Port-Royal des Champs, 54, 75-86.

– , « Une abbaye placée entre un étang et un coteau boisé » : un dessin de Nicolas de Plattemontagne, 55, 255-262.


Lesaulnier (Jean), Peut-on parler d’un « nouvel ordre monastique » des Solitaires de Port-Royal ?, 51, 21-36.

– , Deux lettres du cistercien Julien Varnier à la Mère Angélique Arnauld et à Catherine Le Maistre, 51, 415-422.

– , Petite vie de l’oratorien Claude Séguenot composée par Pasquier Quesnel, 52, 315-333.

– , Frédéric Delforge (1919-2002), 52, 367-369.

– , Les hébraïsants de Port-Royal, 53, 29-45.

– , Les papiers de Racine, 53, 343-370.

– , Chronologie de Port-Royal des Champs 1204-1709, 54, 13-26.

– , Fallait-il quitter Port-Royal des Champs ? Des regrets d’Angélique à l’apaisement de la vieille abbesse, 55, 79-96.

– , Lettres de Pierre Danet et de Nicolas Feuillet relatives à la polémique Rancé-Le Roy (1677), 55, 243-

– , Allocution d’ouverture, 56, 7-8.

– , Déposition de la mère Angélique Arnauld au procès de canonisation de saint François de Sales (5-6 mai 1628), 56, 309-330.


Lyon-Caen (Nicolas), « Sauver une Juive et la mettre avec Abraham » : de quelques conversions de juifs par des jansénistes parisiens au XVIIIe siècle, 53, 257-274.


Magnard (Pierre), Une rupture dans la tradition humaniste : l’État moderne, 56, 50-58.

– , L’incarnation selon le cardinal de Bérulle, 57, 109-116.


Maire (Catherine), La date du « Retour » d’Israël : un enjeu polémique pour les figuristes du XVIIIe siècle, 53, 215-238.


Manent (Pierre), L’Israël de Pascal, 53, 129-136.


Mashimo (Hiroko), Racine et l’humanisme de Port-Royal, 56, 175-192.


Mathan (Jean de), Odette Barenne (1915-2002), 52, 358-360.


McKenna (Antony), Alceste, le faux solitaire, 51, 283-323.


Mesnard (Jean), Les Solitaires et la solitude, 51, 383-399.

– , Annie Barnes (1903-2003), 52, 361-364.

– , Alban Krailsheimer (1921-2001), 53, 373-374.

– , Henri Schmitz du Moulin (1933-2003), 53, 375-377.

– , Mitsutaka Odagiri (1949-2003), 53, 379 ;

– , La couronne de Port-Royal des Champs, 54, 101-128.

– , Les naissances de Port-Royal, 55, 9-22.

– , Pol Ernst, 55, 341-346.


Michel (Marie-José), L’histoire de Port-Royal des Champs, 54, 27-33.

–, Ouverture du colloque, 55, 7-8.


Michon (Hélène), Pascal et la notion d’altérité, 51, 347-359.

–, Les traces de la pensée de Philon le Juif dans l’apologétique pascalienne, 53, 107-127.

– , De la curiosité aux curiosités, 56, 111-126.

  (et Laurence Devillairs), Avant-propos, 57, 7-9.


Mochizuki (Yuka), Un prélude à la « guerre civile de la langue française » : La polémique littéraire autour du Nouveau Testament de Mons, 51, 429-465.

– , L’humilité chrétienne chez Arnauld : la fortune du bérullisme cyranien, 57, 133-148.

Monthéard (Thérèse), Quelques personnages illustres, 54, 35-55.


Moulis (Philippe), Louis Maquet correspondant d’Angélique Arnauld : premiers éléments d’une enquête, 56, 331-339.


Nabert (Nathalie), La dévotion à l’humanité du Christ en Chartreuse au tournant du XVIIe siècle, 57, 117-131.


Naudin (Pierre), Solitudes à Port-Royal d’après le nécrologe de Dom Rivet de la Grange, 51, 175-182.


Neveu (Bruno), In memoriam Lucien Ceyssens, 51, 487-490.


Noguès (Boris), Les professeurs de la faculté des arts de Paris et le jansénisme au XVIIIe siècle, un engagement en trompe-l’œil ?, 55, 311-324.


Noirfontaine (Françoise de), « Pierres vivantes de Port-Royal » : les bénédictines du Calvaire et la bulle Unigenitus, 52, 159-175.

– , Entre Vineam domini et Unigenitus les dernières religieuses de Port-Royal des Champs, 54, 137-149.


Orwat (Florence), Variations sur un topos : La Vie solitaire de Pétrarque et De la Solitude de Jean Hamon, 51, 195-212.


Papasogli (Benedetta), Solitude et silence de la mémoire chez l’abbé de Rancé, 51 245-263.


Pascal (Pierre, 1890-1983), L’abbé de Saint-Cyran, les chartreux et les Solitaires de Port-Royal, 57, 173-188.


Pavlovits (Tamás), Le bon usage de la raison et le problème de l’humanisme chez Pascal, 56, 85-97.


Perotti (Gabriele), Péché originel et autonomie de la raison humaine, 57, 57-66.


Picquenard (Thérèse), Bernard Dorival (1914-2003), 53, 381-388.

– , Les Petites Écoles et la ferme des Granges de Port-Royal du XVIIe siècle à nos jours, 54, 57-73.


Pottier-Thoby (Anne-Cécile), Janséniste de coeur, puritain d’esprit. L’indivis-dualité spirituelle de Julien Green, 52, 335-356.


Poulouin (Claudine), Huet, un esprit « Moderne » dans le camp des Anciens, 56, 289-308.


Quantin (Jean-Louis), Port-Royal et l’ancienne théologie : sur une bévue de Le Maistre de Sacy, 56, 25-48.


Racine (Jean), Le paysage ou promenade de Port-Royal des Champs, 54, 172-189.


Régent (Anne), Le statut et le rôle du modèle hébreu dans les Mœurs des israélites de l’abbé Fleury, 53, 239-255.


Reguig-Naya (Delphine), Du corps à l’âme : Connaître l’homme par la parole à Port-Royal et chez François Lamy, 52, 33-47.


Richard (Gaël), La bibliothèque janséniste d’un parlementaire : Armand de Saint-Martin (1659-1732), 53, 335-341.


Riffaud (Alain), Les cousins de Racine et la librairie parisienne : à propos de Nicolas Vitart et d’Antoine Desseaux, 57, 189-201.


Savon (Hervé), Le peuple juif vu par trois historiens de l’école de Port-Royal : G. Hermant, S. Le Nain de Tillemont et J.- J. Du Guet, 53, 151-175.


Sellier (Philippe), Introduction, « La rencontre de ce peuple m’étonne », 53, 13-28.

– , Perle Bugnion-Secretan (1909-2004), 53, 389-392.

– , Un lieu de mémoire, 54, 7-11.

– , La version amplifiée de La Vie de Monsieur Pascal, 57, 203-231.


Stiker-Métral (Charles-Olivier), « Ainsi parla le solitaire ». Itinéraire augustinien dans les Fables de La Fontaine, 51, 325-346.


Susini (Laurent), Y a-t-il un style propre à l’École française de spiritualité ?, 57, 25-45.


Touboul (Patricia), La sévérité comme instrument de la charité : l’exemple de l’éducation des filles dans le Règlement pour les enfants de Jacqueline Pascal, 55, 109-124.


Vandermarcq (Fabien), Charles Rollin, héritier de l’humanisme et de Port-Royal, 56, 193-209.


Vanhoorne (Frédérick), Morale et conscience chez Dom Gerberon, 52, 19-32.

– , Les fondements d’un humanisme : la question du droit naturel à Port-Royal, 56, 59-70.


Vieuille (Marie-Françoise), Le colombier, 54, 191-194.


Villard (Andrée), L’Échelle sainte à Port-Royal des Champs ou le moine et les trois solitaires, 51, 143-174.

– , Les messieurs philologues ? ou les dessous d’une traduction L’Échelle sainte de Jean le Sinaïte (1657), 56, 227-254.


Weaver (F. Ellen), Fidélité à la Règle de saint Benoît dans les Constitutions de Port-Royal, 52, 195-206.

– , Le patrimoine de Port-Royal : seigneuries, fermes, rentes, 55, 41-50.


 


 

Table des matières des titres des articles, par auteurs.

Les matières ne sont inventoriées ici que suivant les mots-clés des titres des articles et la présente Table n’est donc pas un index général des numéros 51 à 57. La matière « Jansénisme » n’a pas été relevée.


Altérité, 51, Michon.

Amitié, 51, Cagnat-Deboeuf.

Ancien Testament, 53, Donetzkoff.

Anciens et Modernes (Querelle des), 56, Poulouin.

Antiquité grecque, 56, Hummel.

Apprentissage des langues, 56, Basset.

Architecture (à Port-Royal des Champs), 54, Lely.

Arnauld (mère Angélique), 51, Lesaulnier. – 52, Carr. – 55, Lesaulnier. – 56, Lesaulnier, Moulis.

Arnauld (Antoine), 56, Descotes. – 57, Mochizuki.

Arnauld d’Andilly (Robert), 51, Villard – 54, Monthéard.

Ascétisme, figure de l’ascète, 51, Delporte.

Augustin (saint), 51, Stiker-Métral.

Auteurs de communications et d’articles, 52, 374.

Autonomie de la raison humaine, 57, Perotti.


Balzac (Guez de), 56, Jehasse.

Barcos (Martin de), 52, Donetzkoff.

Barenne (Odette), 52, Mathan – 53, p. 7.

Barnes (Annie), 52, Mesnard.

Bénédictins, bénédictines, 52, passim.

Bénédictines du Calvaire, 52, Noirfontaine.

Benoît (saint), 52, Carr, Donetzkoff, Weaver-Laporte.

Bernard (saint), 55, Icard.

Bérulle, 56, Cadoux.   57, Cadoux, Magnard, Mochizuki.

Bible de Port-Royal, 53, Chédozeau.

Billate (Nicolas), 56, Blanchard.

Bois de Port-Royal, 55, Bru-Malgras.

Bonjour (François), 52, Basset.

Bouhours (Dominique), 51, Mochizuki.

Brie (la), 56, Blanchard.

Budé (Guillaume), 56, Belin.

Bugnion-Secretan (Perle), 53, Sellier.


Caen (colloque tenu à), 56, passim.

Caen (Vœu de), 56, Burger.

Cantique spirituel, 52, Favier.

Ceyssens (Lucien), 51, Neveu.

Champagne (la), 56, Blanchard.

Champaigne (Jean-Baptiste de), 54, Monthéard.

Champaigne (Philippe de), 51, Lely – 54, Lely, Monthéard.

Chant (à Port-Royal des Champs), 54, Davy-Rigaux.

Charité (notion de), 55, Touboul.

Chartreux, 57, Nabert, Pascal (Pierre).

Christo-centrisme, 57, Crettaz-Nedey.

Clairvaux, 55, Icard.

Colombier de Port-Royal des Champs, 54, Vieuille.

Communion fréquente, 57, Delahaye.

Communion longuement préparée, 57, Delahaye.

Constitutions de Port-Royal, 52, Weaver-Laporte.

Conti (le prince de), 57, Alix.

Conversions, 53, Lyon-Caen.

Convulsions, voir Thomas.

Cornelius (Jean-Georges), 55, 347.

Curiosité, 56, Michon.


Danet (Pierre), 55, Lesaulnier.

Delforge (Frédéric), 52, Bretz, Lesaulnier.

Désert, pensée du désert, 55, Hilaire.

Desseaux (Antoine), 57, Riffaud.

Dieu caché, 54, Labarthète.

Dorival (Bernard), 53, Picquenard.

Droit naturel, 56, Vanhoorne.

Du Guet (Jacques-Joseph), 53, Savon.

Dupré (sœur Marguerite de Sainte-Gertrude), 52, Bretz.


École de spiritualité, cette notion en général, 57, Krumenacker.

École française de spiritualité, 57 passim.

Écritures, Écriture sainte, 53, Basset.

Éducation des filles, 55, Touboul.

Église gallicane, 53, Hermon-Belot.

Ernst (Pol), 55, Mesnard.

État moderne, 56, Magnard.

Étemare (abbé d’), 55, Gheeraert.

Études monastiques, 51, Chédozeau.


Faculté des arts (Paris, XVIIIe siècle), 55, Noguès.

Fermes, 55, Weaver.

Feuillet (Nicolas), 55, Lesaulnier.

Figurisme, figuristes, 53, Maire.

Fleury (abbé), 53, Régent.

Fontaine (Nicolas), 54, Monthéard.

Fossé (Pierre Thomas, seigneur du), voir Thomas.

France au XVIIe s., 57, Burger.

François de Sales (saint), 56, Lesaulnier.


Gazier (François), 56, Gazier.

Géométrie, 56, Descotes.

Gerberon (Gabriel), 52, Le Guern, Vanhoorne.

Gibron (de), 51, Delforge.

Granges (château des), 54, Alemany.

Granges (ferme des), 54, Picquenard.

Grec (le grec, les études grecques), 56, Bury, Hummel, Villard.

Green (Julien), 52, Pottier-Thoby.


Hamon (Jean), 51, Basset, Orwat. – 53, Basset – 54, Monthéard.

Hébraïsants, 53, Lesaulnier.

Hébreux et juifs, 53, Hermon-Belot.

Hellénisme, 56, Bury.

Hermant (Godefroy), 53, Savon.

Hésychasme, 51, Villard.

Huet (Pierre-Daniel), 56, Poulouin.

Humanisme, 56, passim.

Humanisme chrétien, 56, Belin.

Humanisme de Port-Royal, 56, Mashimo.

Humanisme mathématique, 56, Descotes.

Humanité du Christ, 57, Nabert.

Humilité chrétienne, 57, Mochizuki.


Incarnation, 57, Magnard.

Israël (le peuple d’Israël), les Juifs, 53, passim.


Jansénismes tardifs au XIXe siècle, 55, Chantin.

Jansénius (Cornélius), 56, Belin.

Japon, 55, Hasekura.

Jean-Baptiste (saint), 51, Lely.

Jean Climaque (saint), 51, Villard. – 56, Villard.

Jérusalem, 53, Gomez-Géraud.

Jésus-Christ, 51, Lely – 55, 347. – 56, Cadoux.

Juifs (les), 53, passim.


Krailsheimer (Alban), 53, Mesnard.


La Fontaine, 51, Stiker-Métral.

Lamy (François), 52, Reguig-Naya.

Lancelot (Claude), 52, Donetzkoff – 54, Monthéard. – 56, Basset.

Laporte (Jean, 1924-2006), 57, Ducamp.

Le Maistre (Antoine), 51, Barenne, – 54, Monthéard, – 55, Icard.

Le Maistre (Catherine), 51, Lesaulnier.

Le Maistre de Sacy (Isaac-Louis), 54, Monthéard. – 56, Quantin.

Le Roy (Guillaume), 55, Lesaulnier.

Livres jansénistes, 55, Guilbaud.

La Bigne (Marguerin de), 51, Barenne.

La Trappe, voir Rancé.

Liège, 52, Henneau.

Librairie parisienne, 57, Riffaud.

Liturgie (à Port-Royal des Champs), 54, Davy-Rigaux.

Livres jansénistes, 55, Guilbaud.

Longueville (la duchesse de), 54, Monthéard.

Louis XIV, 54, Cottret.

Luxembourg, 52, Henneau.

Luynes (le duc de), 54, Monthéard.


Mabillon, 51, Chédozeau.

Maimbourg, 51, Mochizuki.

Maquet (Louis), 56, Moulis.

Marguerin de la Bigne, 51, Barenne.

Marguerite de Sainte-Gertrude, voir Dupré.

Martin (dom Claude), 52, Barbeau.

Mauristes en général, 52, Hurel.

Mauristes d’Orléans, 52, Froeschlé-Chopard.

Mauristes de Saint-Fuscien-au-Bois, 52, Blanchard.

Médecine, 55, Duboucher.

Modernité pédagogique, 56, Hummel.

Molière, 51, McKenna.

Monachisme, tradition monastique, 56, Icard.

Monachisme féminin, 52, Henneau.

Mons, voir Nouveau Testament.

Mysticisme, 52, Barbeau.

Mythes fondateurs, 55, Hilaire.

Nicole (Pierre), 52, Barbeau – 54, Monthéard. – 56, De Souza Birchal, Pavlovits.

Nivers, 52, Davy-Rigaux.

Nouveau Testament de Mons, 51, Mochizuki.

Nouvelles ecclésiastiques, 52, Bonjour.


Odagiri (Mitsutaka), 53, Mesnard.

Orléans, 52, Favier, Froeschlé-Chopard.


Pascal (Blaise), 52, Bretz – 53, Manent, Michon – 54, Monthéard – 55, 347 – 56 Grasset, Jehasse, Pavlovits.

Pascal (Gilberte), 54, Monthéard.

Pascal (Jacqueline), 54, Monthéard – 55, Touboul.

Pascal (Pierre), 57, Burger.

Pastorale, 57, Cadoux.

Paysages, 55, Hilaire.

Pays-Bas, 55, Guilbaud.

Péché originel, 57, Perotti.

Peinture (à Port-Royal des Champs), 54, Lely.

Pensières (Agnès de Chouy de), 57, Bretz.

Périer (Louis), 57, Sellier.

Petites Écoles, 54, Monthéard, Picquenard. – 56, Hummel.

Pétrarque, 51, Orwat.

Philon le Juif, 53, Michon.

Philosophie ancienne, 56, De Souza Birchal.

Plattemontagne (Nicolas de), 55, Lely.

Politique, 57, Cadoux.

Pontchâteau (l’abbé de), 54, Monthéard.

Port-Royal des Champs, 53 Gomez-Géraud – 54, Alemany, Blanc, Cottret, Davy-Rigaud, Gazier, Labarthète, Lely, Lesaulnier, Mesnard, Michel, Monthéard, Noirfontaine, Picquenard, Racine, Sellier, Vieuille. – 56, Gasnault. 57, Alix.

Port-Royal et le peuple d’Israël, 53, passim.

Presse janséniste, 53, Cottret.

Prière, 52, Barbeau.

Provins, 56, Blanchard.

Psaumes, 51, Bonjour.

Puritanisme, 52, Pottier-Thoby.


Quesnel (Pasquier), 52, Lesaulnier.


Racine (Jean), 53, Blocker, Hervieu-Léger, Lesaulnier – 54, Blanc, Monthéard. – 56, Mashimo. – 57, Riffaud.

Raison (la), 56, Pavlovits.

Raison humain, 57, Perotti.

Rancé (l’abbé de), 51, Chédozeau, Papasogli – 53, Basset – 55, Lesaulnier.

Règle de saint Benoît, voir Benoît.

Reliques, 55, Gomez-Géraud.

Renouveau de Port-Royal des Champs, 55, Alemany.

Rentes, 55, Weaver.

« Retour » d’Israël, 53, Maire.

Révolution française, 53, Cottret, Hermon-Belot.

Rivet de la Grange (dom), 51 Naudin.

Rollin (Charles), 56, Vandermarcq.

Ruines, 55, Gomez-Géraud – 55, Gheeraert.

Russie au XVIIe s., 57, Burger.


Sacerdoce, 51, Donetzkoff.

Saint-Cyran, 51, Donetzkoff. – 53 Donetzkoff – 54, Monthéard – 55, Donetzkoff. – 57, Mochizuki, Pascal (Pierre).

Sacrifice, 57, Ferrari.

Saint-Fuscien-au-Bois, 52, Blanchard.

Saint-Martin (Armand de), 53, Richard.

Saint-Simon (le duc de), 51 Garidel.

Sainte-Marthe (Claude de), 54, Monthéard.

Sales (saint François de), 56, Lesaulnier.

Santé, voir médecine.

Schmitz du Moulin (Henri), 52, p. 373 – 53, Mesnard.

Séguenot (Claude), 52, Lesaulnier.

Sévérité (la notion de), 55, Touboul.

Seigneuries, 55, Weaver.

Singlin (Antoine), 54, Monthéard.

Société de Port-Royal, 56, Gazier.

Société des Amis de Port-Royal, Annuaire des membres, 52, 375-392. – 56, 461-473.

Solitaires de Port-Royal (les Messieurs), solitude, 51, passim. – 56, Villard.   57, Pascal (Pierre).


Taillandier (Charles), 56, Blanchard.

Théologie ancienne, 56, Quantin.

Thomas (le frère Thomas, convulsionnaire), 55, Gomez-Géraud.

Thomas du Fossé (Pierre), 51, Villard – 54, Monthéard.

Tillemont (Sébastien Le Nain de), 53, Savon – 54, Monthéard.

Tradition humaniste, 56, Magnard.

Tradition monastique, 56, Jehasse.


Unigenitus, 52, Noirfontaine.

Union d’amour, 51, Cagnat-Deboeuf.


Vallet (Achille), 51, Duboucher.

Vanité, 51, Guion.

Varnier (Julien), 51, Lesaulnier.

Vaumurier, 54, Monthéard.

Vavasseur, S. J., 51, Mochizuki.

La Vie de Monsieur Pascal, 57, Sellier.

Vineam domini, 54, Noirfontaine.

Vincent de Paul (saint), 57, Burger.

Visiteurs à Port-Royal des Champs, 55, Blanc.

Vitart (Nicolas), 57, Riffaud.

Vœu (de Caen), 56, Burger.


Wallon de Beaupuis, voir Beaupuis.


 


Date de création : 03/07/2007 @ 12:40
Dernière modification : 03/07/2007 @ 13:32
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